Zoé, 14 ans
« Je suis arrivée cette année suite à une déscolarisation. J’étais harcelée à l’école depuis le CP et il était grand temps que je change d’établissement. C’est une ancienne copine du Collège qui m’avait parlé de la MFR. On en a alors discuté avec mes parents et, en cherchant des informations, on a eu l’impression que cela pouvait me correspondre.
Ici, on est dans un univers plus professionnel grâce aux stages, mais aussi plus familial. Les moniteurs passent beaucoup de temps avec nous pour bien nous cerner. En plus, il y a l’internat et on partage tous un espace commun 2 semaines par mois.
Bien sûr, au début, j’ai eu très peur de cette vie en communauté pendant toute une semaine. Mais en fait ici, la plupart des gens recherchent la même chose : de l’écoute, de l’acceptation. Alors on se comprend mieux, c’est plus facile.
J’ai quand même des crises d’angoisse de temps en temps. Mon passé ne disparaîtra pas comme par magie. Mais je sens que je peux reprendre confiance en moi, notamment avec toutes les activités proposées.
Actuellement, je fais un stage en crèche. Plus tard, j’aimerais être pompier ou travailler dans l’aide à la personne. »