Hélène Pasquier – Monitrice

« Comme tous les moniteurs, j’ai suivi une formation au Centre national pédagogique et de ressources (CNP-R) à Chaingy. On y apprend l’art d’être multicasquette : comment construire une séquence pédagogique, comment s’adresser à un public d’adolescents, comment varier nos supports pour intéresser et être en phase avec ce que les élèves voient en stage…
Certaines matières enseignées font notre spécificité par rapport à l’enseignement général. Par exemple, j’ai animé à une époque le module Education du consommateur où on abordait la question de la gestion d’un budget, comment on remplit un chèque, à quoi sert l’assurance voiture…
Et puis, il y a l’aspect relationnel. Notre mission ne s’arrête pas à la classe. On déjeune ensemble, on fait le rangement avec eux, la vaisselle, on nettoie les espaces communs.
De plus, chaque moniteur est référent d’un groupe d’élèves. Cela se traduit par un rendez-vous individuel avec chacun tous les lundis, des visites régulières aux parents et un suivi sur le lieu du stage. Cette proximité avec l’élève et sa famille nous permet de développer un climat de confiance. Dans notre équipe, nous communiquons beaucoup entre nous. Et comme les effectifs en classe sont réduits, on est sûr de repérer le moindre couac, comme un jeune qui s’isole par exemple. Nous avons également mis en place la carte comportementale avec signature d’un contrat, sur laquelle nous déterminons un nombre de paliers. Quand un élève adopte un comportement inapproprié, il franchit un palier qui devient le point de départ d’une discussion que l’on préfère à une sanction. Dans ce cadre, nous avons créé la Commission Respect qui constitue un espace d’écoute et d’expression privilégié pour prendre du recul sur des situations jugées difficiles. »